Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de L'élément superficiel

Petits articles et conseils superficiels . Quoi ? Un problème sérieux ?! Ah désolée , je suis pas qualifiée ... Ryan Gosling est fan de ce blog . Après moi j'dis ça , j'dis rien ...

LES INCONTOURNABLES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 2

Publié le 4 Octobre 2013 par L'élément superficiel

LES INCONTOURNABLES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 2

- Le petit moment de panique où l'on procède à l'incontournable tour de table pour se présenter , où ça va être ton tour et où tu commences à rougir avec la main qui tremblotte imperceptiblement sur ton gobelet de café parce qu'il faut à tout prix que tu balances un truc qui claque pour épater les autres ( "Ma motivation pour cette formation tient dans le fait que pendant une journée je vais être payé à rien foutre . En plus chuis arrivé hier et j'ai pu voir des potes sur Paris ... Mes passions dans la vie ? Euh ... Le lancé de couteaux , Youporn et les monuments en puzzle 3D ." ) , ainsi que les autres moments de panique qui ponctuent la journée , quand il faut que tu te lèves pour mimer la situation précédemment étudiée et où celle-ci tu le sens franchement pas , en plus sur la dernière t'as bégayé et tu t'es tapé la honte , et puis tu veux pas la jouer avec le blaireau corporate parce qu'il se la raconte trop et que contrairement à toi il a l'air à fond décontracté du gland .

- Les passages où tu te fais clairement ièch , où tu crèves d'envie de sortir fumer une clope , où t'essayes de te rappeler à quelle heure le formateur avait prévu la pause tout en gribouillant des ronds sur le coin de ta pochette généreusement offerte par l'institut de formation avec le menton dans la main , et où tu commences à chercher ton portable pour le rallumer discrétos et le mater dans ta poche .

- La pause de midi , quand tu te coltines le best of des vannes pourraves et anecdotes reloux du rigolo de service , et que tu le plains sincèrement , du plus profond de tes entrailles tellement son enthousiasme et sa bonne volonté font pitié , quand tout le monde se jette sur son portable pour se donner une contenance et de l'importance ( "Tain , ma collègue m'a appelé 3 fois , pffff ..." ) , quand la connasse hautaine pinaille dans son assiette en chiant sur le plat du jour , et qu'au moment du déca tu te poses une question fondamentale de type : "Est ce que je vais devoir avancer la thune pour la bouffe ?"

- Les questions des participants qui reviennent systématiquement et dont tu imagines parfaitement les réponses stratégiquement tues par le formateur , genre :

"Pourquoi on fait pas cette formation sur deux jours ? C'est pas assez long une seule pour tout comprendre ."

( Parce que ça coûterait trop reuch à ta boîte qui préfère investir dans la pause de doubles rideaux occultants pour le bureau du PDG plutôt que dans ma prestation , et accessoirement dans des piaules Ibis où tu vas profiter de l'absence de bobonne pour te branler jusqu'à point d'heure devant la redif du boulard de Canal , et débarquer pas frais/pas concentré/pas aware le lendemain . )

"Je comprends pas pourquoi on m'a forcé à suivre cette formation ? Tout ça je le savais déjà t'façon !"

( Parce que peut-être que toi tu crois que t'es pro ( et ça m'épate quand même , vu la minablerie dont t'as pas manqué de faire preuve pendant les saynettes ) , mais en fait t'es qu'une grosse daube , un boulet , peut-être même THE branche pourrie de l'entreprise ! Sinon on aurait pas claqué des thunes sur ta gueule , forcément , réfléchis un peu pffff ... )

"C'était intéressant mais y a des trucs que j'ai pas compris ."

( Et pourquoi tu l'as pas dit au moment où t'as décroché ? Tu sais la chance que t'as eu d'être là avec moi aujourd'hui ?! Et la confiance que ton boss a investi sur ma gueule , CONNASSE ?!! )

"Vous allez faire un "rapport" sur ce qu'on a dit ? Sur notre niveau et tout ça ?"

( Ben non , évidemment que non ! C'est pas mon boulot , tu comprends bien que j'ai autre chose à foutre ! )

"Comment faut faire pour devenir formateur ?"

( Ben , en gros faut avoir exactement le caractère et le comportement opposés aux tiens . Mais je peux me tromper . ) etc ...

Et vous ? Vous avez quoi de prévu en formation cette année ?

LES INCONTOURNABLES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 2
Commenter cet article