Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de L'élément superficiel

Petits articles et conseils superficiels . Quoi ? Un problème sérieux ?! Ah désolée , je suis pas qualifiée ... Ryan Gosling est fan de ce blog . Après moi j'dis ça , j'dis rien ...

LES GROSSES BOURDES A EVITER PENDANT UN ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Publié le 27 Janvier 2013 par L'élément superficiel

Miracle pur , gros coup de bol , inversion malencontreuse de dossiers par l'assistant du DRH ou compétences de ouf , votre CV a été retenu . et donc vous avez obtenu le précieux rencard qui vous permettra possiblement d'obtenir le précieux cred destiné a l'acquisition du précieux * ... auprès de votre gros connard de banquier . Par contre , niveau entretien , y a deux trois trucs à assurer alors prenez des notes :

 

1- Eteindre votre portable pour qu'il se mette pas à brailler "I m sexy and I know it " , "Que je t'aime" ou "Pour le plaisir" , ça la fout mal .

 

2- Si vous avez omis ce détail et qu il se met malencontreusement a sonner (et y a beaucoup de chances pour que ça arrive ) , ne répondez pas . On se retrouve trop vite et sans même s'en rendre compte à épiloguer pendant des plombes sans plus calculer personne , et à finir par lâcher des trucs genre "Nan mais j'en ai pas pour longtemps , j'te rappelle ds 5 minutes ." , "Non non tu me déranges pas ." , "Ben non cette aprèm je peux pas , j'ai rencard pour un taf ... Ouais t'as raison je vais le zapper , c'est tout nase comme boulot !" , ou bien encore "Mais tu sais bien qu'à cette époque je pars 2 mois au bled !"

 

3- Abstenez vous de formuler des remarques que vous jugerez constructives et judicieuses sur la boîte qui vous recrute ou son personnel . Vous aurez tout le loisir de faire de la lèche une fois la gâche assurée , et c'est une attitude qui peut passer pour prétencieuse , arriviste ou carrément déplacée . Ex ( à ne pas suivre ) : "Y a vachement du people j'trouve à la machine à café ." , "C'est sympa les post-it Pac man collés sur les vitres . C'est fait pendant le temps de travail ?" ou "Pas très souriante la nana à l'accueil ." Oui , il n'est pas rare que les entreprises soient de grandes familles , et donc tout à fait plausible que la gourdasse planquée à l'accueil ne soit autre que l'attitrée de celui qui vous fait l'honneur de vous consacrer un peu de son temps précieux aujourd'hui . Dispensez vous également de sous-entendre que les open spaces sont exigus , cracras , vieillots ou super mal agencés .

 

* Inserez ici votre projet le plus fou .

 

4- Lorsque le moment sera venu d'aborder votre parcours pro , mentez avec aplomb :

 

- Si votre CV dénote une liste impressionnante de CDD c'est parce qu'il s'agissait de remplacements sans espoir de titularisation ( et pas parce que vous claquiez la porte sitôt que ça vous gonflait , qu'un chefaillon trop zélé vous prenait la tête , que vous aviez un bon plan vacances ou parce que vous vous faisiez systématiquement lourder ( retards , manque cruel de motivation , loose inégalée de clients ou de chiffre d'affaire , insubordination , clashs répétitifs etc ... ) .

 

- Vous vous êtes toujours quittés en excellents termes avec vos ex boss et chaque expérience pro vous a enrichie ( n'évoquez ni vos 4 procès en cours aux prud'homme , ni les 500 clients paumés dans chaque boîte grâce à vous , ni le fait que votre dernier manager ait fini à l'hosto après que chouchou lui ait éclaté les dents pour avoir osé vous proposer un plan cul . ) .

 

- Sachez mettre en valeur vos différents postes . Ex : Vous ne teniez pas juste le standard et la caisse au garage Gégé , vous étiez assistante de Direction . Vous ne filiez pas un coup de main occasionnel et quasi gratoche à votre pote Momo pour fourguer des sappes sur le marché , vous étiez conseillère look et image .

 

5- N'en faites pas des caisses . Aucun boss , même très corporate ou naïf , ne gobera jamais que si vous avez fait compta c'était dans l'unique espoir de tenir un jour la caisse d'un Shopi , que vous rêviez depuis toute petite de vendre du poisson à Carrouf , que fourguer des coupons promo déguisée en Ronald Mac Donald par moins 20 à la gare c'était trop le kiff ou que le nettoyage de chiottes est l'une de vos passions .

Commenter cet article